La Birmanie va être la destination à la mode, car le pays a tout pour plaire aux vacanciers, des superbes plages, un climat tropical, une population gentille, et les plus beaux temples(pagodes) du monde !

lundi 9 juin 2014

Birmanie et Chine: 2 marchés pour la cosmétique !



Birmanie et Chine: 2 marchés pour la cosmétique ! 


Ça y est, la Chine est rentrée dans la cour des grands. Une forte croissance économique, une population de plus en plus riche, une activité industrielle florissante, bref, tous les atouts sont réunis pour placer la Chine comme étant une superpuissance mondiale dans les années qui viennent. La croissance économique de la Chine dans le secteur industriel a bouleversé l’économie de nombreuses nations du monde ; mais d’autre part, cela ouvre de nouvelles perspectives aux multinationales de cosmétiques fragilisées par la crise.

La Birmanie et le marché des cosmétiques ! 


Le thanaka, cosmétique traditionnel des Birmans, se présente sous la forme d’une pâte jaunâtre d’origine végétale que l’on applique sur la peau. « Arbres à thanaka » est également le nom donné à deux arbustes qui poussent à l’état naturel dans la zone sèche de Birmanie centrale [1], notamment dans les districts de Shwébo, Sagaing, Monywa, Yinmabin, Salingyi, Pakokkou, Myaing, Myingyan, Pagan et Kyaukpadaung. Les botanistes ont répertorié deux espèces assez proches : Limonia acidissima spp (Roxb) ou crenulata, et Murraya paniculata, qui, tous deux, appartiennent à la famille des Rutaceae (Rutacées ou citronniers

Le groupe français leader dans la cosmétique est (enfin)prêt,  à profiter de la récente décrispation du régime et de l’ouverture en cours du Mynamar, une des économies les plus fermées au monde.

savez vous que L’Oréal biramnie pourrait bien être l’une des 1ères sociétés birmanes détenues à 100% par un groupe occidental. Les dirigeants du groupe français ont l’intention de déposer un dossier en vue d’ouvrir, courant 2014, une filiale en Birmanie.
Il attend pour cela que le président birman Thein Sein signe un décret précisant les modalités à suivre, suite au vote d’une loi par le parlement la semaine passée.



 Le marché des cosmétiques en Chine

 
La Chine : Un des plus grands consommateurs de produits cosmétiques dans le monde
Après le Japon, la Chine vient ensuite pour remplir le portefeuille des richissimes marques de cosmétique mondiales. En effet, ce pays se place aujourd’hui à la deuxième place du marché asiatique des cosmétiques. Les sommes en jeu sont impressionnantes, 24 milliards de dollars en 2010 et ces chiffres n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Si la Chine consomme autant, c’est parce que les chinois voient leurs revenus annuels s’accroitre chaque année. Pour montre cette réussite économique chinoise, les consommateurs n’hésitent pas à débourser une grande partie de leurs revenus dans les différents produits de beauté. Ce phénomène a débuté avec les accessoires de mode haut de gamme, tels que les montres et les sacs de luxe, mais aujourd’hui les consommateurs chinois se tournent davantage vers les soins du corps.
Hommes et femmes sont concernés par ce phénomène. En effet c’est surtout la gent masculine chinoise qui fait exploser les ventes des cosmétiques de luxe en Chine. Ce marché est en pleine croissance actuellement et les statistiques révèlent une hausse de 28 % de la consommation sur les 5 dernières années. 

Les marques de cosmétiques étrangères monopolisent le marché chinois


Ce n’est pas les marques de cosmétiques locales qui manquent en Chine, pourtant les consommateurs préfèrent voir ailleurs. En effet, 90 % du marché chinois revient aujourd’hui aux grandes marques étrangères telles que L’Oréal, Nivea, Shideido, etc., ne laissant que 10 % du marché aux marques chinoises. Si les chinois préfèrent ces marques étrangères aux marques locales, c’est notamment parce que pour ces derniers, les produits cosmétiques étrangers véhiculent l’image de la qualité et de la réussite sociale. Bien que les marques chinoises proposent aujourd’hui des produits de qualité à plus bas prix, leurs arguments n’ont pas encore séduit les consommateurs chinois. Dans les années à venir, des changements peuvent cependant survenir, car les chinois peuvent très vite se lasser des différents produits qu’on leur propose actuellement. 
 

Les autorités chinoises : plus qu’un simple observateur dans ce business


L’arrivée en force des marques de cosmétiques étrangères intéresse des très prêtes autorités chinoises. Pour avoir leur part de ce marché florissant, elles n’ont pas hésité à taxer au maximum tous les produits de luxe étrangers rentrant dans le territoire chinois. Les taxes s’élèvent entre 20 à 30 % pour les différents produits cosmétiques même pour les achats effectués hors de la frontière chinoise. Malgré la hausse des droits de douane, cela n’a pas empêché les chinois de consommer encore plus.


 

1 commentaire:

  1. merci pour cet article de qualité, en Chine ça boome la cosmétique c'est sur !

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