La Birmanie va être la destination à la mode, car le pays a tout pour plaire aux vacanciers, des superbes plages, un climat tropical, une population gentille, et les plus beaux temples(pagodes) du monde !

jeudi 23 janvier 2020

Le trafic de femmes Birmanes continue


Les gouvernements de la Chine et du Myanmar n'ont pas pris de mesures pour mettre fin au trafic des femmes et des filles birmanes kachines forcées de devenir des "épouses" d'hommes chinois, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui.







Faites-nous un bébé et nous vous laisserons partir



Traite des femmes Kachin entre le Myanmar et la Chine ”), documente la traite des femmes et des filles des États Kachin et Shan dans le nord du pays à des fins d'esclavage sexuel en Chine.
Les victimes de la traite ont déclaré que des personnes de confiance, y compris au sein de leur propre famille, leur avaient fait entrevoir la perspective d'un emploi en Chine, en réalité pour les vendre à des familles chinoises pour un montant compris entre 1 000 et 13 000 dollars américains. Une fois en Chine, elles sont généralement enfermées dans une pièce et violées pour le faire tomber enceinte.
source : 

«‘Give Us a Baby and We’ll Let You Go’: Trafficking of Kachin ‘Brides’ from Myanmar to China » 
source https://www.hrw.org/report/2019/03/21/give-us-baby-and-well-let-you-go/trafficking-kachin-brides-myanmar-china

"Les autorités chinoises et birmanes détournent le regard alors que des trafiquants sans scrupules vendent des femmes et des filles Kachin qui sont kidnappées pour des abus sans nom", a déclaré Heather Barr, codirectrice par intérim de la Division des droits des femmes. à Human Rights Watch et auteur du rapport. "La rareté des moyens de subsistance et le manque de protection des droits fondamentaux ont fait de ces femmes birmanes des proies faciles pour les trafiquants, qui ont peu de raisons de craindre l'application des lois de chaque côté de la frontière."


Le développement de la prostitution entre Guerres et mondialisation :
Au XIXe siècle, en Chine, en Indochine, en Birmanie, etc., la présence de colons européens (en l’absence relative d’européennes) fut un facteur de développement de la prostitution sous ses différentes formes (bordels, maisons closes, dames de compagnies, servantes, etc.). Mais, « l’affolante industrie du sexe » s’est développée en Indochine et en Thaïlande dans le contexte des guerres de décolonisation et anti-impérialistes (Première guerre d’Indochine, 1946-1954, Guerre du Vietnam, 1960-1975) avec la présence dans ces pays d’énormes contingents de militaires français ou américains. Avec ces guerres la prostitution prit un essor considérable.

les victimes

Le rapport se fonde principalement sur des entretiens avec 37 victimes de la traite, ainsi qu'avec trois familles de victimes, des représentants du gouvernement du Myanmar, des membres de la police et des membres de groupes locaux, entre autres.

Souvent c'est de la prostitution... les femmes asiatiques sont soumis à des clients chinois, explique Kris Dom


témoignages 


"La famille m'a emmenée dans une pièce. Dans cette pièce, je me suis retrouvée attachée à nouveau. […] Ils m'ont enfermée deux fois, pendant un mois ou deux. Quand il était temps de manger, ils m'apportaient des repas. Je pleurais […] Chaque fois que le Chinois m'apportait des repas, il me violait », raconte une femme trafiquante victime de la traite à 16 ans à cause de sa belle-sœur. Les survivants ont déclaré que les familles chinoises semblaient souvent plus intéressées par un bébé qu'une «épouse». Une fois que les femmes et les filles victimes de la traite ont donné naissance à des bébés, elles ont parfois pu échapper à leurs ravisseurs, mais généralement après avoir abandonné leur bébé ou avec très peu d'espoir de les revoir. De retour au Myanmar, les survivants traumatisés se retrouvent coincés par la stigmatisation lorsqu'il s'agit de reconstruire leur vie. Il existe très peu de services adaptés aux victimes de la traite et les quelques organisations qui fournissent une assistance désespérément nécessaire ne peuvent pas répondre à leurs besoins.



De nombreux survivants victimes de la traite interrogés faisaient partie des 100 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays par les combats dans les États du nord du Myanmar, Kachin et Shan, vivant dans des camps dans de mauvaises conditions. effrayant. Le gouvernement du Myanmar a en grande partie bloqué l'accès humanitaire à ces sites, dont certains sont sous le contrôle de l'opposition, l'Organisation pour l'indépendance de Kachin. Les femmes sont souvent les seules à soutenir la communauté, les hommes participant au conflit. Cela rend les femmes et les filles vulnérables aux trafiquants, qui les revendent à des familles chinoises qui ont du mal à trouver des femmes pour leurs fils en raison de l'écart démographique entre les sexes en Chine, conséquence de la politique nataliste "un enfant". .


Les problèmes de natalité de la Chine


Le pourcentage de femmes dans la population chinoise n'a cessé de diminuer depuis 1987 et la disparité démographique entre hommes et femmes de 15 à 29 ans ne cesse de s'élargir. Les chercheurs estiment que la Chine compte 30 à 40 millions de "femmes disparues" qui devraient être en vie aujourd'hui, mais ce n'est pas en raison d'une préférence pour les garçons exacerbée par la politique de "l'enfant unique" en vigueur de 1979 à 2015 et des restrictions imposées par la Chine aux droits génésiques des femmes .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire