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vendredi 24 janvier 2020

Le Myanmar passe sous influence Chinoise

Le président chinois Xi Jinping conclut sa visite au Myanmar par une série d'accords d'infrastructure, y compris un port stratégique de l'océan Indien


Un voyage contribue à cimenter «une nouvelle ère» pour les liens de Pékin avec son voisin, qui fait face à une critique internationale croissante sur son traitement de la minorité musulmane Rohingya
Les accords voient le plan de plusieurs milliards de dollars pour le port de Kyaukphyu relancé - une étape qui pourrait permettre à la Chine de contourner le détroit de Malacca où ses revendications en mer de Chine méridionale ont fait face à une réaction croissante.
Le président chinois Xi Jinping a clôturé sa visite au Myanmar samedi après avoir signé des accords d'infrastructure de plusieurs milliards de dollars, dont un pour un port stratégiquement important dans l'océan Indien. source

Les investissements chinois au Myanmar 




Cet investissement et ce que les deux parties ont qualifié de «nouvelle ère» dans les relations ont donné un coup de pouce opportun au Myanmar, qui fait face à un isolement croissant de l'Occident par rapport à son traitement de la minorité musulmane Rohingya.
Après son arrivée dans la capitale spécialement conçue de Naypyidaw vendredi après-midi, Xi a rencontré un certain nombre de personnalités, dont le président Win Myint et Aung San Suu Kyi, le chef effectif du gouvernement, ainsi que le chef militaire, le général Min Aung Hlaing.
Il a également rencontré des politiciens de régions, certaines en proie à des conflits ethniques, où des projets d'infrastructures chinoises sont en cours de planification ou en cours.
Selon les médias locaux, les deux parties ont signé 33 protocoles d'entente, accords, lettres d'échange et protocoles, dont 13 étaient liés à l'infrastructure.

Un nouveau mouvement 


Dans un mouvement qui, selon les observateurs, pourrait renforcer encore l'influence économique et politique de Pékin, les deux parties ont également convenu de faire avancer les plans de développement du couloir économique sino-birman, notamment la zone économique spéciale de Kyaukphyu le long de la côte de la baie du Bengale.

7,3 milliards de dollars


Selon les termes d'un accord initial signé par le Myanmar avec la banque publique Citic en 2015, le projet aurait inclus un port en eau profonde de 7,3 milliards de dollars américains et un parc industriel de 2,7 milliards de dollars américains.
Aucune des deux parties n'a dévoilé les détails du dernier accord, mais lors de sa rencontre avec Suu Kyi samedi matin, M. Xi a déclaré que la construction du couloir économique sino-myanmarais était la «priorité parmi les priorités» de la Belt and Road Initiative, une infrastructure mondiale. moteur qui est devenu la pierre angulaire de la politique étrangère de Pékin.
Le projet devrait également impliquer des projets de construction de routes et de voies ferrées et être lié au pipeline de 793 km (493 miles) qui a commencé à approvisionner la Chine en 2013.

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