La Birmanie va être la destination à la mode, car le pays a tout pour plaire aux vacanciers, des superbes plages, un climat tropical, une population gentille, et les plus beaux temples(pagodes) du monde !

dimanche 5 février 2017

Triste nouvelle : la Birmanie ré-écrit son passé

Plus de 130 ans après son règne, le dernier roi de Birmanie a finalement obtenu une reconnaissance publique tardive, au moment où le pays redécouvre son passé, occulté pendant des décennies de colonisation et de junte.
Une cérémonie royale s'est ainsi tenue à Ratnagiri, dans l'ouest de l'Inde, où est enterré le roi. Elle a constitué un moment décisif pour la Birmanie, qui cherche à redonner un sens à l'identité nationale.
Pendant un demi-siècle, les généraux birmans ont réécrit le passé à grand renfort de propagande, se faisant passer pour les sauveurs de la nation et les successeurs des rois guerriers d'autrefois.
Des événements tels que l'insurrection estudiantine de 1988, réprimée dans le sang par l'armée, avaient été effacés du récit officiel.
La junte avait également repris à son compte la propagande britannique visant à considérer le roi Thibaw comme un monstre alcoolique dont le bref règne, achevé en 1885, est à peine mentionné dans les manuels scolaires.
source Le Point 
"L'histoire à l'école n'est qu'une propagande gouvernementale", explique Than Htike Aung, conférencier de l'Université Pathein. "Les manuels scolaires ne sont pas de véritables récits historiques... Vous n'avez pas de texte sur la façon dont la junte a pris le pouvoir en 1962, le soulèvement de 1988 et la révolution en 2007", raconte-t-il.
Cela commence toutefois à changer lentement depuis l'arrivée au pouvoir début 2016 du premier gouvernement civil depuis des décennies, emmené par l'ancienne dissidente Aung San Suu Kyi.
Le vice-président birman et le chef de l'armée ont tous les deux assisté à la cérémonie royale en Inde en décembre, première commémoration autorisée pour la famille royale, une preuve que les choses évoluent.
- L'histoire réécrite -
"Je ne vois pas comment les gens peuvent vraiment avoir une vision innovante de l'avenir... sans avoir une vision critique du passé", estime l'historien Thant Myint U. "Ce serait comme essayer de réfléchir à l'avenir de l'Allemagne sans rien savoir de la Première ou de la Deuxième guerre mondiale". 

http://voyage-birmanie.blogspot.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire